Climatiseur

Installer un climatiseur

Un climatiseur peut être nécessaire pour compléter l'étude thermique de votre logement, lutter contre les fortes chaleurs estivales et préserver un cadre de vie agréable. Cependant, vous habitez une commune avec un cadre de vie agréable, vos toitures et façades sont uniques, leur esthétique doit être protégée.

1/ Où installer un climatiseur ?

Dans un bâtiment tel que celui que vous occupez, il est préférable que le climatiseur soit installé à l'intérieur du bâtiment ou bien dissimulé en façade, pour conserver l’harmonie du bâti et le paysage urbain alentour. Si l’installation non visible depuis le domaine public ne peut se faire, le climatiseur devra être posé sous toit avec un cache climatiseur.

2/ Comment l’installer ?

Le climatiseur peut être installé sous les toitures (dans un comble), dissimulé derrière un volet en partie supérieure ou sous toit avec un cache. Pour une fenêtre, mais aussi sur les balcons, il peut être placé derrière les garde-corps, dans la mesure où il n'est pas visible depuis l'espace public. Les climatiseurs des commerces doivent être masqués dans les devantures, par des grilles. Les éléments tels que les prises ou évacuations d’air apparent en façade peuvent s'harmoniser avec l'architecture des immeubles, par leur couleur, leur grille ou leur ventelle (lamelle mobile, éventuellement réglable, d'une grille de ventilation). Pour vous aider dans le choix de l'installation, vous pouvez faire appel à un professionnel présentant la qualification : « 5421 Climatiseurs individuels ». Poser un climatiseur sur le toit n'est pas une solution en soi. Il est possible de couvrir le climatiseur à l'aide de panneaux ou de l'intégrer dans un décroché de toiture. Le climatiseur ne doit pas être visible depuis le domaine public.

ATTENTION !!! BON à SAVOIR

L’ensemble des travaux visible depuis l’espace public est soumis au dépôt d’une déclaration préalable auprès du service des autorisations d’urbanisme de la mairie de Torreilles.