ALSH (maternelle et primaire)

Pendant le temps périscolaire pour les 3 à 11 ans, on différencie 5 temps distincts :

1/ En matinée

Le matin (7h30 à 9h00) temps de transition entre la famille et l'école où l'on propose à l’enfant des activités spécifiques et calmes afin de lui permettre de rentrer en douceur dans le temps scolaire.

2/ A Midi

La pause méridienne (12h00 à 14h00) ; c’est un temps où l’enfant a une réelle coupure dans la journée, son temps est découpé en 2 périodes, l'une de repas en restauration scolaire, l'autre où il va s'épanouir et se divertir au travers d'activités structurées et variées choisies par l’enfant.

3/ En soirée

Le soir (17h à 18h30), temps permettant à l'enfant de sortir du cadre scolaire avant de retourner dans la sphère familiale. Des espaces d’activités construites sont proposés aux enfants, répondant à leurs demandes et leurs besoins.

4/ Les mercredis

Le mercredi après-midi (12h à 18h30), après un temps de repas, l'équipe d’animation propose des programmes d'activités et projets divers organisés autour d'une thématique.

5/ Les vendredis

Le Temps d’Activité Périscolaire « TAP » (vendredi de 14 h à 17 h 00). Suite aux nouveaux rythmes scolaires, ce temps d'accueil permet aux enfants de se positionner sur un menu de deux activités qui vont être développées pendant toute une période (vacances à vacances). Ainsi, ils vont pouvoir s'initier à une activité sportive, acquérir un savoir-faire, un savoir être pendant 7 séances.

Les périodes extrascolaires correspondent aux temps d'accueils proposés lors des petites vacances (Hiver, Pâques et Toussaint) et des grandes vacances d'été. Ces temps doivent permettre aux enfants de se développer, de s'enrichir, au travers de projets et programmes d’activités proposées par les équipes d'animations. Autour d’une thématique, seront développées toute la semaine, des activités manuelles, sportives, de découvertes ainsi que des sorties et des échanges avec d'autres structures. Lors de journées types, les enfants de la maternelle et du primaire auront des temps d’activités, de repas et de repos permettant ainsi de respecter le rythme de l'enfant.