TRAVAUX DE L’AVENUE JOFFRE

Posté le 10/09/2021

Après les premières phases de travaux préalables consistant notamment en l'enfouissement des réseaux, réalisées en 2019 et 2020, le grand chantier de requalification de l'avenue Joffre reprend à compter de ce lundi 13 septembre. Pour rappel, ce projet qui verra l’aménagement complet de la voirie avec sécurisation des flux de circulation, cheminements doux et structuration globale de l’espace en matériaux qualitatifs offrira un nouveau visage à tout le secteur de l’avenue Joffre, à la fois en termes d’amélioration du cadre de vie des riverains, mais aussi d’image valorisante d’accueil en entrée de ville. 

Cette nouvelle phase du chantier consiste en l'aménagement complet de la voie sur la portion de l'avenue allant de l'entrée de ville depuis Saint Laurent de la Salanque jusqu'au rond point de la Tuilerie. Elle permettra de répondre à une triple problématique de développement des cheminements doux, sécurisation de la circulation et aménagements d'accès. La dernière phase est prévue ultérieurement, à échéance 2023, pour le dernier tronçon entre le rond-point de la Tuilerie et le village. 

EN PRATIQUE

ETAPE 1, DU 13 AU 16 SEPTEMBRE : DÉPLACEMENT DES COUSSINS LYONNAIS

En préalable des travaux de voirie proprement dits, les services de PMM, gestionnaires de cette voirie d'intérêt communautaire, procéderont au retrait des coussins lyonnais sis au niveau du Mas Sainte Anne. Ces derniers seront repositionnés en remplacement des actuels coussins berlinois plus en aval de l'avenue, afin de répondre à une problématique du voisinage, ces derniers étant moins impactants en termes de nuisances sonores que leurs "cousins".

ETAPE 2, À PARTIR DU LUNDI 20 SEPTEMBRE ET POUR UNE DURÉE DE 5 SEMAINES : TRAVAUX DE CRÉATION D'UN ROND-POINT À L'EMBRANCHEMENT DU CHEMIN DE JUHÈGUES ET DE LA DISTILLERIE

Afin de sécuriser l'embranchement et d'organiser les flux de circulation vers la chapelle de Juhègues, un giratoire sera réalisé à la sortie du pont de l'Agly.

ETAPE 3, À PARTIR DU LUNDI 25 OCTOBRE ET POUR UNE DURÉE DE 12 SEMAINES : AMÉNAGEMENTS DE LA VOIRIE ET CRÉATION D'UN PLATEAU TRAVERSANT À          L'EMBRANCHEMENT DE LA RUE BARTHOLDI

L'ensemble de la voirie sera réaménagé avec l'élargissement du cheminement piéton, la création de la continuité de la piste cyclable existante et la création d'un plateau traversant pour sécuriser la traversée de l’avenue et limiter la vitesse de circulation.

PERTURBATIONS DE CIRCULATION

Durant toute la durée des travaux, des déviations seront mises en place pour permettre la         réalisation de ces derniers : 

- du 13 au 16 septembre : circulation alternée sur le tronçon de l'avenue concerné,

- du 20 septembre au 17 décembre : fermeture totale du pont sur l'Agly. La liaison entre Saint   Laurent de la Salanque et Torreilles s'effectuera par la voie littorale (route interplage) uniquement,

- du 17 décembre à fin janvier (fin des travaux) : réouverture du pont sur l'Agly, déviation de   proximité via la rue Bartholdi jusqu'au giratoire de la tuilerie, dans les deux sens.