La Police Municipale

SES MISSIONS

Les principales missions de la Police municipale :

  • L’îlotage
  • L’application et le respect des arrêtés municipaux.
  • La surveillance générale de la voie publique en utilisant ses effectifs et ses moyens piétons et véhiculés.
  • La surveillance des entrées et sorties des écoles.
  • La surveillance des foires, marchés et autres manifestations ou festivités.
  • L’interpellation des auteurs de flagrants délits et leur mise à disposition de la Gendarmerie Nationale.
  • Le respect et la répression des infractions aux règles liées au code de la route.
  • Le contrôle de la vitesse
  • L’enregistrement des déclarations des chiens de 1ère ou 2ème catégorie.
  • La capture, la neutralisation et le suivi des chiens errants.
  • Le service des objets trouvés.
  • La surveillance des habitations : "Opération tranquillité vacances".
  • Les certificats d’hébergement.
  • Surveillance des opérations funéraires.

MOYENS & ÉQUIPEMENTS

  • Un véhicule de patrouille : Dacia duster, sérigraphié et équipé des signaux sonores et lumineux réglementaires.
  • 2 vélos de type VTT sérigraphiés.
  • Un système de radio communication.
  • Un système de vidéo-surveillance.
  • Armement individuel de catégorie D.
  • Un éthylotest électronique.
  • Moyens de protection (gilet pare balle, chasuble).
  • Un logiciel de procédure.
  • Une convention avec la gendarmerie nationale.
  • Une convention avec une fourrière automobile et animale agrées.
  • Un logiciel de verbalisation électronique.

ACCUEIL DU PUBLIC

Les fonctionnaires assurent une permanence de 9h00 à 18h00 en semaine. Le poste de police municipale est situé au centre du village sur la place Louis BLASI.

  • Tous les problèmes liés à la protection des personnes et des biens ainsi qu’à la qualité de la vie : vandalisme, bruit, tags, salubrité, nuisances diverses, situation d’insécurité de toutes natures, etc.
  • Tous les problèmes liés à la circulation et au stationnement des véhicules sur la voie publique
  • Toutes les situations générant des conflits de voisinage
  • Toutes les situations relevant de l’urgence ou nécessitant un soutien ou une aide spécifique et immédiate

BRIGADE EQUESTRE

Depuis 2013, la police municipale de Torreilles possède une brigade équestre dans le but de surveiller, dans une démarche écologique et ludique, les espaces naturels de son littoral. Cette cavalerie, opérationnelle de juin à septembre, est constituée de deux chevaux parfaitement dressés afin de pouvoir répondre aux différents besoins de la saison estivale.

OÚ S'ADRESSER

  • Police Municipale : Dépôt de main courante, déclaration de détention de chien de 1ere ou 2eme catégorie.
  • Gendarmerie Nationale : Dépôt de plainte, procuration de vote, déclaration de perte/vol de carte grise, du permis de conduire, de carte de séjour, de carte d'identité ou de passeport.
  • Service Etat Civil Mairie : Demande de carte d'identité, de passeport ou d'attestation d'accueil.
  • Préfecture : Déclaration de perte/vol de carte grise ou du permis de conduire, demande de permis de conduire, de carte grise ou de carte de séjour.

DOCUMENTS