Demande d'actes d'état civil
Dans cette page vous trouverez les informations pour :
Seules les demandes effectuées par les personnes majeures seront prises en compte. Votre demande sera traitée par le service de l'Etat Civil et vous pourrez le retirer en mairie ou le recevoir par courrier postal. Le service de l'Etat Civil ne peut délivrer que les actes établis à Torreilles (naissances, reconnaissances, mariages, décès).
Les actes de naissance, de reconnaissance, de mariage peuvent être remis à :
Les copies d'actes de décès peuvent être délivrées à toute personne en faisant la demande.
ACTE DE NAISSANCE
Formulaire en ligne d'acte de naissance avec filiation
Sans filiation
Nous contacter
ACTE DE MARIAGE
Conditions : Avoir 18 ans
La célébration du mariage est possible si :
Le mariage peut être célébré dans la commune de résidence ou de domicile des parents de l'un des futurs époux.
Quand déposer le dossier ?
1 à 2 mois avant la date du mariage.
Pièces nécessaires
LE BAPTEME CIVIL
Acte citoyen, le baptême civil (ou baptême républicain) est l'engagement moral du parrain et de la marraine d'accompagner l'enfant dans les différentes étapes de sa vie et de suppléer les parents en cas de malheur familial. Il est également destiné à faire entrer l'enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.
Légalement, le baptême civil n'a aucune valeur juridique. L'engagement du parrain et de la marraine reste symbolique. Il s'agit néanmoins d'un engagement moral fort, prononcé devant le maire, officier de d'Etat Civil. Les parents qui souhaiteraient faire du parrain et de la marraine de véritables « tuteurs » en cas de disparition, doivent procéder par voie testamentaire chez un notaire, ou par sous-seing privé (art.398 du code civil). De plus, ne s'agissant pas d'un acte d'état civil, les baptêmes civils ne sont pas inscrits sur les registres de la commune.
Pièces nécessaires :
LE DÉCÈS
Où déclarer le décès ?
Auprès de l'officier de l'état civil de la commune où le décès a eu lieu.
Qui déclare le décès ?
Pièces nécessaires :
L'officier de l'état civil dressera l'acte de décès sur le registre et délivrera à la famille des actes de décès à adresser aux différents organismes (caisse de retraite, mutuelle, CAF….).